Benoît Malon (1841-1893)

"Benoît Malon, né le 23 juin 1841 à Précieux (Loire), près de Montbrison, a joué un rôle important, et souvent méconnu, dans l'histoire du mouvement ouvrier français et international. Ce Forézien est devenu l'un des chefs de l'Internationale, journaliste, député de la Seine en 1870 et adjoint au maire du XVIIe, le quartier des Batignolles, membre de la Commune de Paris, exilé en Suisse et en Italie puis, à son retour en France après l'amnistie, fondateur et directeur de la Revue socialiste."

Voici les titres de cette passionnante conférence de Claude Latta (1),
prononcée dans le cadre de "l'Université pour tous"
(texte intégral dans "Aix-Echos" n° 48) :


Appel aux travailleurs des campagnes

Des origines familiales foréziennes
Un fils de paysans pauvres

La mort du père
"Ramasser les pierres dans les champs"
La mort de Jean-Marie
L'école interrompue
"Chez les autres"
Chez son frère, l'instituteur Jean Malon
De Montbrison à Paris
La rencontre avec Léodile Champseix
L'Internationale, la Commune et l'exil
Le directeur de la Revue Socialiste
Dernières années


Rapport sur les événements militaires
adressé par Benoît Malon et A. Dupont
au Comité de Salut Public
de la Commune de Paris.
(Musée de St-Denis)

Et quelques extraits de la conclusion de cette étude,
publiée intégralement dans le N° de printemps d'AIX-ECHOS  :
"Revenons à l'homme : combien, en effet, sont étonnantes et attachantes la personnalité de Benoît Malon et son ascension intellectuelle. Le petit berger de Précieux, le manœuvre de la teinturerie de Puteaux qui, les pieds dans l'eau, nettoyait son atelier lorsque Camélinat est venu lui parler de l'Internationale, est devenu, en quelques années, l'une des personnalités de la vie publique française, un écrivain reconnu, tout en restant un militant.
"Le destin de Benoît Malon, paysan devenu ouvrier, fils de paysans, est, on l'a dit, fortement enraciné dans le terroir forézien, à Précieux, à Saint-Romain-le-Puy… Au soir de sa vie, alors que, gravement malade, il savait que ses jours étaient comptés, il se tourne d'ailleurs vers son enfance et en écrit les souvenirs émouvants et chaleureux : document exceptionnel, car nous avons peu, ou même pas du tout, de souvenirs de fils de paysans pauvres du XIXe siècle.
"Benoît Malon est, d'autre part, à la fois un homme d'action et un homme de réflexion. Son oeuvre d'essayiste et de théoricien est intéressante. Elle se situe dans une perspective qui ne sépare pas la démocratie de la volonté de réforme sociale…
"Enfin, les chercheurs de nombreux pays (France, Italie, États-Unis, Brésil) s'intéressent aujourd'hui à Benoît Malon, mais aussi à Léodile Champseix qui fut, pendant quelques années, sa compagne. La mémoire collective s'est réveillée…
"Enracinement forézien, amour de la justice et goût de l'action, croyance dans le rôle de l'enseignement, action au sein du mouvement ouvrier, rayonnement international : c'étaient là, je crois, quelques raisons d'évoquer en Forez la personnalité et l'œuvre de Benoît Malon..."

(1) Nous remercions Monsieur Claude LATTA, Professeur d’Histoire au lycée de Montbrison,
de nous avoir confié le texte de sa conférence du 16 janvier 2001, à Boën,
dans le cadre de l'Université Pour Tous,
au cours de laquelle il a évoqué la vie de Benoît MALON, originaire de notre Forez rural.
Nous avions déjà apprécié Claude LATTA, en novembre 1996, Salle de la Madeleine,
dans sa conférence consacrée à Julie et Eugène BAUNE républicains au XIXe siècle... (AE 31 et AE 32)
et en 1992, à St-Polgues, sur la vie du Germanois D. GREYSOLON du LUTH (AE 12).
Claude LATTA est président de l' "Association des Amis de Benoît Malon" qui a organisé, à Montbrison en avril 1999, un colloque au cours duquel une vingtaine d'intervenants ont permis de redécouvrir ce compatriote forézien "soucieux de progrès humain et porteur d'un message qui garde toute son actualité". Les Actes de ce colloque ont été publiés par le Centre d'Etudes Foréziennes avec le concours de l'Université de St-Etienne : "Du Forez à La Revue Socialiste : Benoît Malon" (Mars 2000).
"Village de Forez" a consacré un numéro à Benoît Malon.
Claude LATTA est également l’auteur d’un ouvrage intitulé :
“ Eugène BAUNE ( 1799-1880 ) : un républicain dans les combats du XIXe siècle ” Ed. Montbrison, 1995.
Il avait précédemment publié : “ Un républicain méconnu : Martin BERNARD ( 1808-1883 ) ”. Ed.Centre d’Etudes Foréziennes. Ouvrages disponibles à la Médiathèque.

Haut de page