A St-Germain : "A table"


Cette année le Comité des fêtes de Saint-Germain-Laval a conçu
son exposition estivale sur le thème de "la table".
En entrant, on se croirait dans un restaurant des temps anciens, figé comme par enchantement. On est accueilli par un portier articulé, par une cuisinière à son fourneau alors que sa fille épluche les légumes. En face c'est un couple de convives et leur enfant qui attendent qu'on les serve. Un peu plus loin sur la
droite, les tables sont mises avec des couverts... le plastique est proscrit.
Dans le fond à gauche : reconstitution d'une salle à manger de la fin du XIXe siècle avec sa "bretagne", sa table en bois massif, son horloge qui égrène les heures et différents éléments nécessaires à la confection de bons plats.

Dans des vitrines, on découvre des menus de bonnes tables germanoises et roannaises.
C'étaient de véritables festins avec plusieurs viandes, plusieurs légumes, des fromages et desserts succulents à foison.
Là, c'est toute une collection d'assiettes représentants des personnage sous la Révolution, ou encore des verres de cristal, des serviettes.
Une vidéo très bien faite permettra aux visiteurs de découvrir les plaisirs de la table au temps où le cholestérol, le diabète ou tout autre maladie n'était pas encore découverte, au temps où l'on savait manger bien et bon.
Exposition ouverte tous les jours salle de la Madeleine, de 15h à 19h, jusqu'au 14 septembre.


Cette exposition,

est ouverte tous les jours à la salle de la Madeleine de 15h à 19h jusqu'au 14 septembre.

Aperçu de l'expo
de St-Martin-la-Sauveté

Haut de page